la sélection papier-mâché de Chris Lomon

février 20, 2009

Hommes et femmes dans la France en guerre (1914-1945)

Filed under: Coup de gueule,Diversité,Erotisme,Résistance — chrislomon @ 2:35

hf-dans-la-france-en-guerre

« L’arrivée des troupes américaines souligna la différence de pratique entre les forces alliées. Les mariages entre Françaises et soldats alliés, symbole de l’union des deux pays, est emblématique de la politisation des corps. […] C’est ainsi que le récit des amours entre un homme noir et une femme blanche, dévoilé dans la revue La vie parisienne en juillet 1918, fut jugé déplacé. L’affaire provoqua la colère de l’État-Major américain, qui voyait là une remise en cause grave de la politique ségrégationniste pratiquée outre-Atlantique. La République Française sut ménager la susceptibilité de son allié en incitant officieusement ses cadres militaires à copier l’attitude des Américains vis-à-vis des Noirs. Cette décision fit scandale dans un pays qui mettait largement à contribution les forces de son empire colonial. Mais il n’en demeura pas moins que des instructions  en ce sens furent données aux autorités civiles et militaires des régions dans lesquelles cantonnaient des troupes de couleur. » (hommes et femmes…, 2003, p. 167)

image281

Le général de division de Boissoudy, commandant la VIIème armée
à M. le Préfet des Vosges.
à M. le Préfet de Meurthe-et-Moselle

La 92ème division américaine, division composée entièrement d’hommes de couleur, est mise à la disposition de la VIIème armée à partir du 12 courant, date de son arrivée au camp d’Arches.
Cette D.I. destinée à entrer ultérieurement dans le secteur de Saint-Dié, va être appelée à stationner sur le territoire du département des Vosges et à proximité du département de Meurthe-et-Moselle, dans la partie nord du secteur (Raon-l’Étape – Thiaville). « La question nègre » revêt aux yeux de nos alliés un caractère tout spécial, qu’il ne nous appartient pas de discuter, mais qu’il nous faut admettre.
La mission française près de l’armée américaine a exposé au Général Commandant l’Armée la mesure dans laquelle nous devons adopter, vis-à-vis des troupes de couleur, l’attitude des blancs américains, tant dans le milieu militaire que dans les rapports de nos populations civiles avec les nègres.
Le Général Commandant l’Armée a l’honneur de communiquer les observations dont il s’agit à messieurs les préfets intéressés de manière à permettre à ces hauts fonctionnaires d’attirer l’attention des autorités locales civiles sur la réserve où il convient de se tenir vis-à-vis des troupes de couleur.
« Tâchez d’obtenir des populations des cantonnements qu’elles ne gâtent pas les nègres. Les Américains sont indignés de toute intimité publique de femmes blanches avec des noirs. Ils ont élevé récemment de véhémentes protestations contre une gravure de la « Vie parisienne » intitulée : « L’enfant du dessert » représentant une femme en cabinet particulier avec un nègre.

la-vie-parisienne
de plus, les troupes noires américaines en France ont donné lieu à elles seules à autant de plaintes pour tentative de viol que tout le reste de l’Armée et cependant on ne nous a envoyé qu’une élite du point de vue physique et moral ».
Signé : de Boissoudy

source : Compte-rendu des interventions au salon du livre de Suippes dans le cadre de l’exposition « Wake up America », Médiathèque de Suippes (Marne), 17 novembre 2007. Les Américains dans la Grande Guerre. Intervention de monsieur le professeur Mark Meigs (Université de Paris VII). http://www.crid1418.org/actualites/suippes_07.html »

– Sur cette affaire voir aussi : MICHEL, Marc, les africains et la grande guerre. Karthala, 2003

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :